& son histoire

Le Buzuk

Initié en 2012 par l’Association de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ADESS) du Pays de Morlaix et un groupe de citoyens, le projet commence à prendre forme en 2013 avec la création de l’Association pour une monnaie locale du Pays de Morlaix.

Depuis cette date, le nom de Buzuk a été voté démocratiquement par toutes les personnes intéressées par le projet. La charte des valeurs du Buzuk ont été rédigées.

Les billets ont été créés et imprimés en 2016, année du lancement de la monnaie.

Aujourd’hui, l’association est gérée par une quinzaine de bénévoles actifs.

L’ADESS du Pays de Morlaix et l’association des Cigales apparaissent comme des soutiens essentiels au projet. De même, Morlaix Communauté soutient le Buzuk depuis son lancement en octobre 2016.

Les actions

Une monnaie locale est un formidable outil pédagogique car elle permet de questionner le modèle économique actuel, notre mode de consommation ainsi que son impact sur l'environnement.

De multiples interventions de communication ont été engagées sur le territoire : conférences, ciné-débats, festivals, réunions publiques, informations aux lycées et à l’IUT, rencontres avec différents élus du territoire, etc.

le projet

Ce projet citoyen est soutenu par plus de 880 sympathisants, ainsi que par un réseau fort aujourd’hui de 500 familles et 130 prestataires (commerçants, associations, producteurs, entreprisesprofessions libérales) acceptant le Buzuk.

Vous pourrez retrouver l'ensemble du réseau Buzuk dans un annuaire regroupant tous les prestataires, qui est à la fois disponible en version papier et sur le site internet.

Aujourd’hui, le Buzuk se dirige vers un mode de paiement numérique qui permettra aux professionnels et aux particuliers d'effectuer les virements et de régler leurs achats de manière dématérialisée. Et à court terme, la création de deux emplois et la coopération active avec les collectivités territoriales sont les 2 axes de développement prioritaires.

Un peu d'histoire

Courant 2020

Monnaie numérique

Aujourd’hui, en 2018, le Buzuk se dirige vers l’intégration dans une plate forme de monnaie numérique.

Courant 2020

Octobre 2016

Monnaie papier

Février 2013

Création de l'association

Création de l’Association pour une monnaie locale du Pays de Morlaix.

Février 2013

Février 2012

Réflexion

Initié par l’Association de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ADESS) du Pays de Morlaix et un groupe de citoyens.